Chargement Évènements

OFFRE D’EMPLOI – Poste de Chargé(e) de mission Innovation et Développement Social

La MJC de Bollwiller est une association importante et reconnue sur son bassin de vie (Nord M2A), gestionnaire de plusieurs services et activités en direction de toutes les populations, des jeunes enfants aux séniors.

Agréée Jeunesse et Education Populaire, Centre Social et Ecole Centre de Danse, elle porte depuis 1959, un projet social, culturel et éducatif reposant sur les principes de laïcité et d’Education Populaire.

Dans un contexte de profonds bouleversements sociaux et sociétaux liés à la crise sanitaire, dans un territoire en constante évolution, et afin de contribuer à la mise en œuvre de son projet social et à son évaluation, l’association recrute :

Un(e) Chargé(e) de mission Innovation et Développement social à temps plein

Placé(e) sous l’autorité du Directeur de l’association, vous êtes plus particulièrement chargé(e) d’impulser une démarche participative de conduite du Projet Social et du plan d’actions transversal qui en découle et qui devra faire une large place aux actions innovantes, orientées vers les habitants et favorisant le « faire et vivre ensemble », dans des logiques de co-production.

À cet effet, vous avez la responsabilité de mobiliser et animer un réseau d’acteurs locaux, parmi lesquels les équipes professionnelles et bénévoles de l’association et les partenaires locaux (Commune – IME – EHPAD – Association locales ..)

Vous garantissez la faisabilité financière des actions mises en œuvre par la recherche active de financements (élaboration des dossiers d’appels à projets ou de demandes de subventions)

 

Vous assurez entre autres les missions suivantes :

1/ Mettre en place et animer la dynamique d’innovation et de développement social local portée par l’association :

  • Développer des modes de concertation en interne et en lien avec les habitants et les partenaires afin de favoriser la participation active et l’engagement citoyen.
  • Dans une logique inter-secteurs d’activités dans l’association, élaborer puis piloter un plan d’action transversal répondant aux besoins sociaux identifiés dans le diagnostic de territoire.
  • Construire les outils, indicateurs et tableaux de bord permettant d’analyser l’évolution des besoins sociaux du territoire dans le temps et l’impact social des actions menées.
  • Assurer une veille de l’actualité des politiques publiques sociales et solidaires.

 

2/ Impulser et soutenir la mise en œuvre de projets innovants :

  • Etre force de proposition aux côtés du Directeur de l’association et en lien avec les responsables de secteur dans l’élaboration des projets d’action.
  • Concevoir et piloter l’expérimentation de dispositifs d’accompagnement des habitants, et en particulier les populations les plus fragiles
  • Mobiliser les acteurs et contribuer à animer une dynamique ambitieuse d’implication des acteurs au travers d’une démarche participative et de co-production interne et externe, de la genèse à l’évaluation des actions mises en œuvre.

 

Connaissances et qualités requises :

 

De formation supérieure dans les Métiers de l’Economie Sociale et Solidaire (Niveau Master ESS-DESJEPS …) et/ou justifiant d’une expérience sur un poste similaire, vous connaissez l’environnement et les champs d’intervention des MJC et Centres Sociaux ainsi que les démarches de développement social local.

 

Conditions :

 

Rémunération selon CCN ECLAT (ex : Animation) – Statut Technicien

Poste à temps plein (35h /semaine) avec travail en soirée et en week-end possible.

Titulaire permis + véhicule personnel

Poste à pourvoir : 4ème trimestre 2021

 

Envoyer vos CV et lettre de motivation à :

Robert RICCIUTI Directeur

MJC CSC

22 rue de Soultz

68540 BOLLWILLER

Mail : direction@mjc-bollwiller.fr

 

Avant le 30 juin 2021